Back to top

La filière régionale

La filière régionale, composée des éleveurs, des coopératives et des industries privées représente 32 000 emplois directs. A ceux-ci s'ajoutent les métiers de services techniques, d'analyses (laboratoires), de conseil.

Un tissu économique fort.

avec un litre de lait on fait

illustration

illustration

Les acteurs régionaux

Les producteurs de lait

Réputée pour son lait , la Normandie compte environ 6 650 fermes laitières, dont les éleveurs fournissent 3.8 milliard de litres de lait. En moyenne, 71 vaches laitières sont présentes dans les troupeaux de la région. 92% des fermes font pâturer leurs vaches. La Normandie présente un maillage dense de fermes laitières.

 

Les coopératives laitières

Les coopératives sont des entreprises créées par des agricultrices et des agriculteurs et qu’ils gouvernent eux-mêmes. Ils en sont les propriétaires et les fournisseurs. Les membres des coopératives sont associés-coopérateurs. Ces coopératives collectent la totalité de la production laitière de leurs membres et la transforment en tout ou partie.
La Normandie compte les sites de transformation de 4 coopératives.

 

Les industriels privés

Les industriels privés regroupent des entreprises de différentes formes juridiques et de tailles variées, allant de la Petite-Moyenne Entreprise (PME) au grand groupe international.

La Normandie accueille les sites de transformation de 9 entreprises privées.

Plateau de produits laitiers_I. DORPE/QUALIPIGE/CNIEL

illustration

La transformation

La Normandie accueille une grande diversité d'entreprises, de grands groupes internationaux aux petits et moyennes entreprises et aux producteurs fermiers. Une quarantaine de sites est présente en Normandie, employant 6 000 personnes au travers de métiers variés tels que chauffeur laitier, conducteur de ligne, magasinier ou responsable qualité.

L'objectif de ces entreprises est de proposer aux consommateurs des produits sains et de qualité, et qui répondent à leurs attentes.

Elles vendent ainsi en France, à l'export vers les pays européens et sur le marché mondial mais aussi localement et à la ferme pour que chacun trouve son compte.

illustration

Les démarches professionnelles

Afin de répondre aux attentes des consommateurs, plusieurs démarches professionnelles ont été mises en place :

  • la ferme laitière bas-carbone qui évalue les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages, et qui permet aux éleveurs de mettre en place des pratiques pour les réduire
  • le cahier des charges pâturage qui atteste que les vaches pâturent au moins 120 jours par an
  • les démarches "sans OGM" qui garantissent que les vaches sont nourries sans aucun aliment contenant des OGM en complément des fourrages qui n'en contiennent pas
  • Le bien-être animal et la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage : une enquête dans les élevages qui permet d'attester que les éleveurs prennent soin de leurs  animaux, de l'environnement,  et enregistrent leurs pratiques

illustration

Les signes officiels de qualité et d'origine

La Normandie est connue pour de nombreux produits sous signe officiel de la qualité et de l'origine.

 

Des appellations d'origine protégé :

  • Camembert de Normandie : le plus connu, doit son nom au village de Camembert.
  • Pont l'Evêque : un fromage carré d'origine monastique.
  • Livarot : dit le "colonel" de par les 4 bandelettes qui l'entourent.
  • Neufchâtel : le plus ancien des fromages AOP de Normandie, en forme de cœur .
  • Crème d'Isigny : fraîche et savoureuse.
  • Beurre d'Isigny : beurre de baratte au goût authentique.

Mais aussi un fromage Label Rouge : la Mimolette "vieille" et "extra vieille".

L’Agriculture Biologique est présente en Normandie avec 448 fermes certifiées Agriculture Biologiques. Les 123 millions de litres de lait sont collectés par de nombreuses entreprises pour fabriquer des produits tels que des fromages, des yaourts, du beurre, de la crème ou des desserts lactés. La collecte atteint 3.2% de la collecte régionale en 2020, en constante augmentation,

illustration

Les laboratoires interprofessionnels

Les laboratoires interprofessionnels analysent les échantillons de lait notamment en vue du paiement du lait. Ils appliquent des méthodes d’analyse et des procédures techniques précises et normalisées définies par le CNIEL et homologuées par le ministère de l’Agriculture. Ils garantissent la fiabilité des analyses.
 

En Normandie, 2 laboratoires interprofessionnels sont présents :

  • le LILANO à Saint Lô (50)
  • Le LABILAIT à Aumale (76)

 

La Normandie c'est aussi

1 759

éleveurs engagés dans la réduction des gaz à effet de serre

0.86

kg équivalent CO2

C'est l'empreinte nette moyenne d'un élevage normand

2 707

c'est le nombre de personnes nourries par un élevage